Menu

2018 Urbex

 L’exploration urbaine, abrégé urbex (de l'anglais urban exploration), est une activité consistant à visiter des lieux construits par l'homme, abandonnés ou non, en général interdits d'accès ou tout du moins cachés ou difficiles d'accès...et moi J'AIME ça! Bonne visites à vous.

2018 / "Clos-masure"
la belle longère Normande et son grand jardin d'un autre temps! Cette dernière se compose de bâtiments agricoles et d'habitations, indépendants sur une grande parcelle qui est à la fois prairie, verger, potager et lieu de travail et d'habitat
On la trouve en Normandie, sous des appellations diverses de masure, clos ou plant, dans trois espaces géographique:  
la ferme, l'habitation, granges, pigeonnier petits bâtiments, avec des arbres talus, vergers et mare



2018 / "Foyer étudiants"

Telle une verrue en plein milieu de la ville, l’ancienne école d’ingénieurs de la chambre d’agriculture est laissée à l’abandon depuis 2008, je la découvre seulement maintenant par hasard comme d'habitude! En 2015, le propriétaire a décidé d’en vendre une partie, celle de 4 000 m² pour 950 000 €...bref c'était grand, peu intéressant, une ballade en solo sympa quand même!


2018 / "Cloître"

Le couvent franciscain a été fondé en 1623. Leur mission consistait à moraliser une population de marins particulièrement turbulents ainsi les mettre dans le droit chemin les marins. Le cloître en grès, composé de 14 arches, date du début du XVIIe siècle tandis que la chapelle est légèrement postérieure, du milieu du XVIIe.
L’ensemble qui compose le Cloître connut 3 grandes périodes d’occupations. Une première période religieuse qui dura plus d’un siècle et demi, de 1623 à 1790, où le couvent fut habité par les moines franciscains. 
En 1790, la Révolution ferma le couvent. le siège du Club des Jacobins s'y trouvait, puis une une caserne et un arsenal militaire jusqu’en 1866. 
En 1870, L’ensemble fut racheté par la commune  qui en fit un hôpital puis un hospice jusqu’à la fin du XXème siècle. 
Les bâtiments sont aujourd’hui inoccupés.
Le projet de réhabilitation prévoit la création de 18 appartements...



2018 / "Biomarine"
je reviens sur mes pas depuis 2016 (voir photo) et la belle maison normande n'existe plus...brûlée...le site connaît pas mal d'interventions des pompiers par des départs de feu des documents restés sur place...trop de visite, et ce n'est pas bon pour le site!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire